CONVERSATION

 

La suite de ce document est une conversation que j’aurais

aimé avoir eue il y a longtemps…

 

Avoir eue dans les moments durs, dans les moments noirs,

avoir eue au bon moment.

Picture2.png

Enchanté, je m’appelle Isaac. Je suis passionné

de psychologie, d’art et d’entreprenariat. J’aime comprendre comment les choses marchent, et trouver des techniques et des processus pour résoudre des problèmes et atteindre mes buts.

 

En ce qui nous concerne, le but dont nous allons parler aujourd’hui est de trouver…

Picture3.png

…COMMENT ÊTRE DANS LE FLOW 24H/24 SANS INTERNET,

 RÉSEAUX SOCIAUX, JEUX VIDÉOS, DISTRACTIONS

OU TOUT AUTRES HABITUDES DESTRUCTRICES ?

 

 

Ça veut dire quoi « être dans le flow ? »

 

Ça veut dire croquer sa vie à pleine dents, être dans le moment présent, se sentir bien.

 

Ok, comment faire pour être dans le flow ?

 

Il y a deux façons d’être dans le flow, une façon destructrice/artificielle (D/A) et une façon constructive/naturelle (C/N). La façon destructrice d’être dans le flow c’est la gratification instantanée. Cela produit un plaisir intense et court mais a des conséquences négatives secondaires (E-) au long terme.

Picture4.png

Des exemples de gratifications instantanées sont :

  • Les jeux vidéo

  • Internet

  • Les réseaux sociaux

  • Les notifications sur portable

  • Les emails !

  • Les jeux d’argent

  • L’excès de nourriture

  • La cigarette

  • Etc.

 

Oui, je connais bien ! J’ai l’impression de gaspiller beaucoup de temps dans cette « gratification instantanée ». C’est vraiment pénible. Je me sens mal à l’aise, je me sens stressé, ennuyé, fatigué, anxieux et franchement, même si je sais que je me sentirai mal après, je préfère au moins me sentir bien un petit moment plutôt que mal longtemps.

Est-ce que je me sens mal à cause de la gratification instantanée ? Est-ce que si j’arrête suffisamment longtemps je me sentirai bien ?

Non.

 

…Quoi ?

 

Pas de doute que les effets négatifs secondaires de la gratification instantanée sont désagréables, mais ce n’est pas la raison première qui vous fait vous sentir mal. Alors, quelle est la raison première qui vous motive à vouloir vous sentir mieux ?

Picture5.png

C’est un besoin !

 

D’après Larousse, un besoin est une « Chose considérée comme nécessaire à l’existence ».

 

Vous avez des besoins physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels.

 

Il y a trois façons de répondre à un besoin :

Picture6.png

1 – Vous pouvez l’ignorer (I) dans ce cas-là, votre corps vous envoie des signaux (stimuli) pour vous avertir qu’il faut le combler. Et heureusement ! Car quand vous ne répondez pas à un besoin, vous arrêtez de grandir. Par exemple, si vos besoins physiques nutritionnels ne sont pas comblés, votre croissance sera affectée. Si vous arrêtez de manger, vous mourrez. Il en est de même pour vos besoins émotionnels : si vous les ignorez, vous arrêtez de grandir sur ce plan. Si vous ignorez un besoin, votre corps vous enverra des stimuli de plus en plus intenses pour vous inciter à agir car notre instinct le plus fort est celui de la survie.

 

2 – Vous pouvez répondre à un besoin de façon destructrice et artificielle (D/A) comme nous venons de le voir, par la gratification instantanée. Dans ce cas-là, vous avez 50% de croissance + des effets négatifs secondaires… pas top, mais dans la plupart des cas, c’est toujours mieux que de l’ignorer. C’est une solution imparfaite, mais une solution quand même !

 

Si vous choisissez cette option, vous développez avec le temps et la répétition une ou plusieurs habitudes destructrices.

Picture7.png

Une habitude destructrice en présence d’un superstimulus crée une addiction.

 

Qu’est-ce qu’un superstimulus ?

 

Un superstimulus est un stimulus qui remplit 3 conditions :

Picture8.png
  1. Il produit des pics de dopamine : la dopamine est l’hormone de la motivation et est sécrétée entre autres dans l’attente d’une récompense, elle n’amènera jamais à la satisfaction, ce qui est le rôle des opiacés.

  2. Consommation chronique : personne ne développe une addiction en un jour ! Il faut que la substance soit consommée de façon chronique.

  3. Diversité d’expériences : votre cerveau s’habitue vite, la plupart des films ne sont bons qu’à regarder une fois, deux au maximum. Il faut que le stimulus amène à vivre des expériences sans cesse nouvelles pour qu’il soit considéré comme un superstimulus.

 

Comment est-ce que je sais si j’ai développé une addiction ?

 

Eh bien, personnellement, je pense que si vous souhaitez changer un comportement négatif qui vous fait ressentir du manque, mais que malgré vos efforts vous n’y arrivez pas, il y a un problème ! C’est tout.

 

Une habitude destructrice ou une addiction sont pénibles, non pas tant à cause des effets secondaires négatifs qui en résultent, mais pour ce que vous ne vivez pas à la place : les relations que vous ne développez pas, les nouvelles expériences que vous ne découvrez pas, la paix que vous n’expérimentez pas, votre contribution unique que vous n’apportez pas au monde et la stagnation qui en résulte.

 

J’arrive à changer, mais pas pendant longtemps. Je fais des efforts et ma situation s’améliore mais après, je me dit quelque chose comme : « ok, juste une fois, ça ne fait pas de mal » et je retombe dans une « consommation chronique » de la chose que j’essaye d’arrêter. J’ai l’impression d’être dans un cycle infernal ! Comment faire pour en sortir ?

 

C’est simple, il faut trouver le besoin à la racine de l’addiction ou de l’habitude destructrice et y répondre de façon constructive et naturelle.

 

C’est la troisième façon de répondre à un stimulus.

 

Ça a l’air simple en effet, mais j’ai déjà essayé de trouver une alternative et ce n’était pas si facile que ça…

 

Oui. C’est à cause des résistances qui vous barrent la route au but. Le but étant ici d’être dans le flow 24H/24 sans internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, distractions ou tout autres habitudes destructrices.

Picture9.png

Quelle est la deuxième façon d’être dans le flow ?

 

C’est de reprogrammer les résistances.

 

Pensez à une rivière, l’eau coule naturellement vers l’océan : sa destinée. 

 

Flow = Absence de résistance

 

Quand vous êtes dans le flow, vous allez naturellement vers ce que vous souhaitez, que ce soit être plus connecté et unis aux autres, expérimenter de nouvelles choses, avoir la certitude de pouvoir être en paix peu importe les circonstances extérieures, ou contribuer d’une façon unique au monde.

 

Il en résulte naturellement une croissance, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, social, mental, spirituel ou matériel. Et le meilleur dans tout ça ? Cette croissance est plaisante et ne produit pas d’(E-). En effet, il n’y a pas d’effets secondaires négatifs à la joie de vivre !

Picture10.png

Qu’est-ce qu’une résistance ?

 

Tout ce qui va à l’encontre d’un but souhaité est considéré comme une résistance. Elles peuvent être perçues comme des petits bonshommes qui tirent une corde :

Picture11.png

Les 6 bonhommes de gauche sont vos résistances et celui de droite votre allié.

Les voici :

 

SOUHAIT. Votre souhait d’aller vers quelque chose de meilleur est votre plus précieux allié. C’est le moteur qui vous fait avancer, la force qui vous pousse à agir ! Souhaitez-vous assez aller vers quelque chose de meilleur pour changer ?

 

 

RÉSISTANCE PHYSIQUE. C’est le sentiment de manque créé par le superstimulus, vous vous souvenez ? Il créé des connexions neuronales qui renforcent l’habitude destructrice et la rends : d’un, facile à faire, de deux, automatique.

 

ÉMOTIONS NÉGATIVES & TRAUMAS. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vouloir faire quelque chose, de savoir comment le faire mais à l’instant ou vous y pensez, vous sentez des émotions négatives paralysantes refaire surface ?

 

CROYANCES LIMITANTES. Vous êtes sûr de ne pas pouvoir y arriver ? Une croyance n’est rien d’autre qu’un sentiment de certitude et une croyance limitante n’est rien d’autre qu’un sentiment de certitude qui vous limite et vous empêche de mettre 100% de votre énergie vers la solution.

 

 

INEFFICACITÉ. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de mettre beaucoup d’énergie dans quelque chose pour peu de résultat ?

 

 

MINDSET DESTRUCTEUR. « État d’esprit » en Français. C’est la façon dont vous gérez les stimuli que vous percevez de façon consciente. C’est l’équivalent de programmes que vous pouvez télécharger dans votre cerveau. Est-ce que vous voyez plus souvent le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

 

 

IGNORANCE. Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de ne simplement pas savoir quoi faire ou comment le faire ? Il y a beaucoup de choses qu’on sait qu’on ignore, mais une infinité de choses que nous ignorons que nous ignorons.

 

 

Pourquoi est-ce que c’est important de parler des résistances ? J’ai entendu dire que tout ce dont à quoi nous portons notre attention grandit, ne vaut-il pas mieux simplement se concentrer sur le but ?

 

La plupart des gens mettent toute leur énergie à tirer le plus fort possible la corde vers leur but, c’est l’équivalent de ramer le plus fort possible alors que l’ancre du bateau et toujours au fond de l’océan. Ce n’est pas de votre faute si vous avez ramé, vous ne saviez simplement pas comment reprogrammer vos résistances.

 

Comment faire pour enlever une résistance ?

 

Il ne faut surtout pas essayer d’enlever, d’exterminer, ou d’ignorer une résistance ! Pourquoi ? Par ce que tout ce qui résiste persiste. Donc je vous laisse deviner ce qui se passe quand on résiste à une résistance !

 

La solution est de reprogrammer une résistance en allié. Elle passe alors de l’autre côté de la corde et vous aide à accomplir votre but. En quelque sorte, vous hackez votre cerveau, vous craquez le code ! Exactement comme un hacker.

 

Craquer le code de mon cerveau ?

 

Imaginez que vous êtes dans un jeu vidéo. Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous souhaitez parce que vous devez respecter les règles que le programmeur à installé.

De la même façon, dans la vie de tous les jours, vous répondez d’une certaine façon aux stimuli internes (pensées, émotions, sensations) et aux stimuli externes (horaires, sons, images) et il est très difficile de changer cette réponse précisément à cause du programme que nous avons en nous.

 

Craquer le code est l’équivalent d’être le programmeur du jeu vidéo, vous pouvez installer de nouvelles règles et donner des cheat-codes (codes de triches) au joueur pour lui donner des supers pouvoirs.

 

Vous maitrisez votre fonctionnement interne. Vous maitrisez votre vie !

Screen Shot 2021-05-07 at 08.21.20.png

Craquer le code c’est LA clef pour reprogrammer vos résistances en allier. Quand vous faites cela, vous êtes non seulement capable de répondre à vos besoins de façon constructive et naturelle (et non de façon destructrice et artificielle), mais vous êtes aussi capable de reprogrammer tous les aspects de votre vie : social, professionnel, physique, spirituel et intellectuel !

 

À quoi ressemblera votre vie une fois que vous aurez reprogrammé toutes vos résistances ?

 

Votre SOUHAIT se reprogramme en une VISION CLAIRE. Une étoile du nord qui vous permet de prendre des décisions jusque-là difficiles, facilement. Souhaitez-vous savoir quel chemin prendre pour atteindre vos souhaits ?

 

Votre RESISTANCE PHYSIQUE se reprogramme en VITALITÉ. Vous vous sentez à l’aise dans votre corps et vous pouvez tout faire beaucoup plus facilement. Souhaitez-vous qu’une énergie nouvelle fasse partie de votre quotidien ?

 

Vos EMOTIONS NÉGATIVES & VOS TRAUMAS se reprogramment en MESSAGERS EMOTIONNELS qui vous montrent quoi changer dans votre vie et vous motivent à le faire ! Une fois leurs messages entendus, ils disparaissent et se taisent, comme tout bon messager. Souhaitez-vous ne plus craindre vos émotions négatives et les transformer en allié ?

 

Vos CROYANCES LIMITANTES se reprogramment en CROYANCES AIDANTES. Vous avez la certitude de pouvoir atteindre vos buts et de vous sentir complètement confiant en votre capacité à créer la vie que vous souhaitez. Souhaitez-vous redéfinir les limites du possible ?

 

Votre INEFFICACITÉ se reprogramme en EFFICACITÉ ! La loi de Pareto dit que 80% de vos résultats viennent de 20% de vos efforts. Souhaitez-vous savoir ou concentrer 100% de votre énergie (aux lieux de 20%) dans les actions qui vous apportent 80% des résultats ?

 

Votre MINDSET DESTRUCTEUR se reprogramme en PROGRAMMES DE PENSÉE CONSTRUCTIFS. Peu importe ce que vous percevez, vous le tournez à votre avantage. Chaque résistance se transformera en marche et vous gravissez les marches du succès. Souhaitez-vous transcender votre expérience de vie ?

 

Votre IGNORANCE se dissipe de plus en plus rapidement car vous vous reprogrammez en MACHINE À APPRENDRE ! Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’informations, et tout ce que vous avez besoin de savoir est à portée de main. Mais cet océan d’informations a déjà noyé plus d’une personne. Souhaitez-vous surfer sur les vagues d’informations : apprendre l’essentiel de ce que vous avez besoin de savoir en ce moment même pour faire le prochain pas vers votre but ?

 

OUI ! C’est génial tout ça, mais j’ai trop de résistances, je ne me sens pas encore capable de me reprogrammer…

 

Alors voilà le secret pour vous reprogrammer… prêt ?

Picture3.png

Toutes les résistances tirent la corde vers votre situation actuelle pour la même raison : elles sont convaincues que changer, c’est à dire atteindre le but ou aller vers le but, créera plus de souffrance ou moins de plaisir que de rester dans votre situation actuelle.

 

En d’autres termes, elles regardent vers le futur et se disent : « NON, NOUS NE BOUGERONS PAS ! »

 

Mais votre attention, c’est vous qui la dirigez.

 

Toutes ces résistances ont un point commun : elles essayent de fuir quelque chose qu’elles redoutent par ce qu’elles sont convaincues que cela vous fera souffrir.

 

Le secret pour vous reprogrammer est de porter 0% de votre attention sur ce que vous souhaitez éviter et de diriger 100% de votre attention sur ce que vous souhaitez expérimenter à la place.

 

Fuir ce que vous craignez n’est pas du tout la même chose que d’aller vers ce que vous souhaitez. La plupart des gens pensent que le résultat est le même, mais ce n’est pas possible car la direction est opposée.

 

Par exemple, si vous vous concentrez sur : ne plus être blessé dans vos relations, il est possible que vous vous isoliez. Pas de relations = pas de problèmes.

 

Mais si vous concentrez 100% de votre attention sur l’inverse de ce que vous ne souhaitez pas, l’inverse des relations blessantes étant des relations ressourçantes, vous allez trouver un moyen pour avoir et vivre des relations ressourçantes ! Et en plus, vous ne serez pas blessé puisqu’il n’est pas possible de se ressourcer et de se blesser en même temps.

 

Un autre exemple :

 

Imaginez un groupe de personne qui souhaite la paix, mais se concentre seulement sur comment fuir la guerre. Une des solutions est d’éradiquer 99% de l’humanité et de diriger les 1% restant… mais peut-ont vraiment être en paix quand 99% de l’humanité vient d’être anéantie et qu’on est dirigé par des dictateur fous ? Non. Autrement dit, éradiquer la guerre ne garantira jamais la paix.

 

Alors que si vous vous concentrez sur comment créer la paix, vous trouverez comment faire, et la guerre n’étant pas compatible avec la paix il n’y aura pas de guerre.

 

Donc quelle est la leçon ?

 

1 – Fuir ce que vous ne souhaitez pas ne vous apportera jamais ce que vous souhaitez.

2 – Quand vous créez quelque chose de positif, vous n’êtes pas compatible avec son contraire.

3 – Si vous êtes capable de diriger votre attention, vous êtes capable de vous reprogrammer.

 

 

 

Donc, pour résumer :

 

La solution pour changer n’importe quel comportement, que ce soit une habitude ou une addiction est la même :

 

1 – Trouver le besoin à la racine de l’habitude ou de l’addiction.

2 – Reprogrammer les résistances.

3 – Répondre au besoin de façon constructive et naturelle.

 

 

Reprogrammer vos résistances et LA clef pour être dans le flow 24h/24, croquer la vie à pleine dents, vous sentir bien dans le présent et atteindre vos buts personnels.

 

Le flow c’est simplement l’absence de résistance.

En reprogrammant vos résistances, vous obtenez la vie que vous souhaitez parce que tous les bonhommes vont dans la direction du but, ils ne tirent plus la corde !